icone langage

Le temps des fleurs

Photo de Dalida
Photo de Dalida

Le temps des fleurs, chanson chère à ton cœur, elle te rend pleine de nostalgie. Lorsque tu l’écoutes, tu te revois petite, en Charente chez tes grands-parents, et ils te font découvrir leur chanteuse préférée…

Quelques mots sur l’artiste

Dalida, de son vraie nom Yolanda Gigliotti, nait au Caire en Egypte le 17 janvier 1933. Issue d’une famille italienne, elle vint s’installer seule en France à l’âge de 21 ans dans l’espoir de débuter une carrière dans la chanson. Pour cela elle pris des cours de chant, se produisit dans des cabarets, puis signa dans un label avec Eddy Barclay. Sa carrière décolla en 1956 notamment grâce au single Bambino.

La suite que nous connaissons

Dalida devint la première artiste a recevoir un disque d’or un an après la sortie de Bambino, fit la une de magazines a multiples reprises, obtenu l’Oscar de radio Monte Carlo sept ans de suite... Elle devint au fil de sa carrière une vraie icône italienne transgénérationnelle en France et à travers le monde, notamment pour ton grand-père. En effet, tout au long de sa carrière, Dalida écrivit ses chansons tant dans sa langue de cœur, le français, tant dans sa langue natale, l’italien.

Chansons de Dalida
Chansons de Dalida

Son histoire tragique, qui marque les esprits

C’est en 1987 que Dalida se donna la mort à Montmartre, à Paris. C’est au sommet de sa gloire, à l’âge de 54 ans, que l’artiste s’éteint, laissant derrière elle l’image d’une femme engagée, talentueuse et iconique.

Ma favorite

Initialement parut dans les années 20, Le temps des fleurs comme on le connait est en fait une reprise par Dalida d’un groupe russe. C’est en 1968 que la célèbre italienne la repris. La chanson devint un tube qui lui permis d’obtenir son vingtième disque d’or. Dalida chante cette chanson en français donc, mais également en italien et en allemand. Ces reprises lui valent d’être placée dans le top 10. Il existe également une version anglaise reprise par Mary Hopkin, qui est également un succès. Cette chanson t’est si chère car tu en aimes la joie qui en découle, tu te revois dancer autour de la table avec lui.